EN QUÊTE DU ‘PERFECT BEAT’
Emmenés des terres d’Afrique vers le Nouveau-Monde, n’ayant rien emportés avec eux, les esclaves, rapidement, se mirent à fabriquer des tambours.
Mais les maîtres, eux, n’aimèrent pas ces pulsations rythmiques, les trouvant monotones, païennes, intrusives. Et puis, se dirent-ils, certainement devaient-elles aider à s’enfuir…
*
Interdiction, perte des tambours et réinventions successives ; des worksongs au hip hop en passant par les fanfares de la Nouvelle Orléans et l’invention jazz de la batterie : voici un conte musical tout en rythmes !
Esclavagisme et s’en enfuir, révolution américaine, guerre de sécession, travail en pénitencier, ségrégation et luttes pour les droits civiques, ghettos surpeuplés et travail à la chaine – l’histoire de la communauté afro-américaine se tisse à celle du beat !
Explorant des significations et fonctions des pulsations rythmiques, on vous emmène dans plus de cent ans de détournement d’instruments,où chaises, outils, pianos, platines, chaussures et cordes vocales deviendront tous support d’une véritable quête du beat.
Dans ce déroulement historique, quelques arrêts sur des œuvres, breaks et moments clefs – hymnes de la diaspora à la puissance percussive – nous révèleront la profondeur de cette quête et la pleine puissance de l’invention hip hop du breakbeat !