04831xbigROCK MY SOUL !

Voyage dans la tradition sacrée, racines du chant afro-américain :

TOUT EST LÀ, EN GERME, DANS DES PREMIERS HYMNES ÉNIGMATIQUES, DANS LES PAS GLISSÉS EN CERCLE LA NUIT, LES PREMIERS BALANCEMENTS, TRANSPORTS QUI ‘ROCK MY SOUL’ JUSQU’À LA TRANSE.

CHANTS D’EXORCISME CONTRE UN SYSTÈME MEURTRISSANT, MYTHES PORTANT LA FOI EN DE MEILLEURS LENDEMAINS, INVOCATIONS SURNATURELLES, REVENDICATIONS POLITIQUES, EXHORTATIONS À GARDER COURAGE…
ET MESSAGES CODÉS POUR S’ENFUIR !

PUISANT AU TRÉFONDS DE L’ÂME LES TOURMENTS DIFFICILES À PARTAGER, S’EN ALLÉGEANT PAR LE CHANT DANS UNE ADRESSE À PLUS GRAND QUE SOI, LES ESCLAVES CONVERTIS COMPRIRENT VITE LA PUISSANCE DE CETTE MÉDECINE, ‘SINGING OFF THEIR TROUBLES’, LIVRANT EN CONGRÉGATIONS DES SPIRITUALS DES PLUS POIGNANTS, HYPNOTIQUES, TROUBLANTS DE FORCE ET DE SINCÉRITÉ.

RAPIDEMENT, LES RYTHMES VONT S’INSINUER DANS LES HYMNES. SYNTHÈSE DE TRADITIONS AFRICAINES ET DE CHRISTIANISME PROTESTANT – POSSESSION, TRANSE ET HOLY GHOST – L’HISTOIRE DES GOSPELS SONGS FASCINE, CAR PAR LA PUISSANCE ‘SOULFUL’ DE LEUR CHANTS, ILS DEVIENDRONT UNE INSPIRATION MAJEURE POUR DE NOMBREUSES MUSIQUES DES DÉCENNIES À VENIR.

.

Ouvrant un manuel de survie, dans la liste des conseils pour s’en sortir, on peut y lire : mettez vous à chanter.
Dans ces moments de fragilité, seul ou en groupe, quant on sent qu’on pourrait vaciller, le chant berce l’âme et la stabilise, la fonde.

Séance d’écoute, méditation sur les pouvoirs du chant, l’exposé vous propose une exploration des negro-spirituals – les chants sacrés des esclaves afro-américains – leur histoire, leurs significations et surtout, leurs puissance de transformation, tant aux niveaux émotionnel, spirituel que politique. L’épisode se termine par une introduction au gospel – voie pour cultiver la joie et le courage. Une vingtaine de chants sont écoutés dans le parcours, nombreux sont emblématiques, beaucoup sont troublants, tous d’une grande beauté ; mais si vous le voulez aussi, l’un ou l’autre pourrait, ensemble, être chanté.

 

Prochaines dates :

MARDI 25 juin
Au 71 av. Rogier, 1030 Bruxelles – 19h
6€ – auberge espagnole à la pause – rés : pierrederuisseau [ at ] hotmail.com

 

 

 

ROCK MY SOUL | 2010 | Agenda, MODULES D'ÉCOUTE