Contexte historique/politique et fonctions humaines des différents styles

Partant des connaissances, ressentis et impressions des élèves présents, se dessine progressivement au tableau un organigramme des différents styles de musiques afro-américaines, révélant les liens et influences successives, le décours historique.

Recréant ce puzzle de façon interactive, complétant leur savoir par des éléments permettant d’identifier les styles et d’en comprendre le contexte social, politique et identitaire, apparait ainsi une autre vue sur la musique, celle-ci n’étant plus juste du « bon son » ou non, mais aussi des ‘outils’ et aides diverses dans la vie, auxquels recourir pour la traversée quotidienne.

Se défaire de son blues, faire vibrer sa soul, bouger son corps afin de produire le funk, densifier sa présence et chroniquer ses réalités par le hip hop…
Voilà que l’on découvre comment chaque style de musique va avoir une place, une fonction précise, dans cette recherche d’un équilibre à tenir (point du vue mental, corporel, émotionnel ou même tonique) .

Mais tiens, funky, pourquoi nommer un style par un mot voulant dire ‘puant’ ?

 

Animation de 2×50 minutes, se déroulant avec par moment des extraits vidéos et petite vidéos, pour illustrer mais aussi faire exprimer les ressentis.

PANORAMA DES MUSIQUES AFRO–AMERICAINES | 2012 | 14-18 ANS, Non classé