SHAWAFRO HAIRCUT MYTHOLOGY

« AFRO » ET « DREADLOCKS » – ENQUÊTE SUR LEURS SIGNIFICATIONS PROFONDES

EXPLORANT LES BACS DE VINYLES SOUL-FUNK CHEZ N’IMPORTE QUEL VENDEUR, UNE IMAGE SUR LES POCHETTES APPARAÎT, REVIENT, SE DÉCLINE, S’IMPOSE À NOS YEUX PRESQUE TOUS LES DIX DISQUES. LAQUELLE ? LA CÉLÈBRE COUPE « AFRO » ! LES CHEVEUX FRISÉS, ENGLOBANT LE VISAGE D’UNE RAYONNANTE SPHÈRE NOIRE ET CRÉPUE, COURTE OU VOLUMINEUSE À SOUHAIT, ET MONTÉE À L’AIDE D’UN PEIGNE À LONGUES DENTS. SYMBOLE IMPORTANT DE LA COMMUNAUTÉ AFRO-AMÉRICAINE, PORTÉE PAR TANT DE MUSICIENS – JAZZ, FUNK, SOUL, DISCO, HIP-HOP ET BIEN PLUS -, ON SE DOUTE QU’ELLE DOIT AVOIR UNE HISTOIRE, UNE SIGNIFICATION PROFONDE, UNE ORIGINE CULTURELLE…     MAIS LAQUELLE ?

CHERCHANT DANS L’HISTOIRE ET LES MYTHOLOGIES, NOUS VOILÀ DÉCOUVRIR TOUT UN MONDE DE SIGNIFICATIONS ET POUVOIRS, UN UNIVERS DERRIÈRE UN ARRANGEMENT DE CHEVEUX ; LUI QUI AVAIT PÛT APPARAÎTRE PARFOIS    …COMME UNE SIMPLE MODE TEMPORAIRE.
ET DANS LE REGGAE ALORS, AVEC LES DREADS ?

.

63515_01_360Mêlant diaporama, airs de musiques, décodage des pochettes et extraits de films et documentaires, se déploie une épopée surprenante à travers le temps et l’espace. Voyageant sur des milliers d’années et de kilomètres, traversant le mouvement pour les droits civiques, quelques luttes décisives contre le colonialisme et des dimensions énergétiques ancestrales,
l’enquête nous mènera jusqu’aux mythes et cosmologies…     à l’origine de ces coiffes.

.

   mentewab         menelik_medium

 

Prochaines dates :

MERCREDI 29 MAI 2013
Au Studio Grez – 15 rue Cornet de Grez – 1030 Bxl
20h ! – 6€

 

AFRO HAIRCUT MYTHOLOGY | 2010 | MODULES D'ÉCOUTE